Je réalise ou réhabilite un assainissement non collectif ; que dois-je faire ?
- Je remplis le formulaire de projet. Voir le Formulaire >
- J’envoie le formulaire complété au SPANC accompagné des pièces demandées, je contacte un technicien si besoin pour m’aider à le compléter.
- Le SPANC donne un avis sur mon projet et met à ma disposition une liste d’entrepreneurs réalisant les travaux d’assainissement charté sur la Gironde. Voir la liste >
Nota bene
Dans le cadre d’un permis de construire ou d’aménager, ce document validé vaut attestation de conformité du projet d’installation à joindre obligatoirement à la demande de permis (Art. R.431-16c et Art. 441-6b du code de l’Urbanisme). Attention toutefois, il vous faut obtenir l’autorisation de rejet au fossé soit communal, départemental ou privé quand l’infiltration n’est pas possible.
Je vais faire mes travaux d’assainissement non collectif ; qui dois-je prévenir ?
Je préviens le SIAEPA de Bonnetan une semaine avant le début des travaux de réalisation de l’assainissement individuel et avant couverture des installations, afin d’en vérifier la conformité (Arrêté Interministériel du 27 Avril 2012).
Les dispositifs d’assainissement autonome doivent être entretenus et vidangés, aussi souvent que nécessaire, par un entrepreneur autorisé.
Je vends ma maison située en assainissement non collectif ; que dois-je faire ?
Dans le cadre de la vente de mon habitation, je dois fournir au futur acquéreur le diagnostic de mon dispositif d’assainissement non collectif datant de moins de 3 ans. En cas de non-conformité de l’installation, l’acquéreur aura 1 an pour se mettre en conformité. (Art. L.271-4 du Code de la Construction et de l’Habitation et Art. L.1331-11-1 du Code de la Santé Publique). Si mon dernier rapport de visite date de plus de 3 ans, un nouveau contrôle doit être effectué. Je remplis la demande de diagnostic d’un ANC dans le cadre d’une vente. Voir le document >
La réalisation et le suivi du contrôle périodique de bon fonctionnement de l’assainissement individuel. Ce contrôle permet d’indiquer le niveau de conformité de l’installation visitée.
La réalisation et le suivi du contrôle non-programmé de bon fonctionnement de l’assainissement individuel. Ce contrôle, obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière, permet d’indiquer le niveau de conformité de l’installation visitée.
Le « Contrôle Conception », ou avis donné sur un projet d’assainissement individuel s’inscrivant dans le cadre d’une construction immobilière ou de réhabilitation de l’existant. Ce contrôle vérifie la conformité, ou non, du projet proposé.
Le « Contrôle Réalisation », ou avis donné suite à l’installation d’un assainissement individuel s’inscrivant dans un projet de construction immobilière ou de réhabilitation de l’existant. Lié au “Contrôle Conception”, ce contrôle valide, ou non, la conformité des travaux.
Quelles sont les aides mobilisables pour réaliser un assainissement non collectif ?
Le département de la Gironde peut participer au financement de la réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif sous certaines conditions. Toutes les informations pour la réalisation de votre dossier de demande d’aide financière sont accessibles sur le lien : https://www.gironde.fr/environnement/preservation-de-leau-en-gironde#rehabilitation-anc